Titre : Grief des Dames – Le manifeste de Marie de Gournay
Durée :
Résumé : Grief des Dames est un concert littéraire qui fait retentir la voix trop souvent assourdie, sinon étouffée de la philosophe Marie de Gournay (1565-1645).
Le titre du spectacle est emprunté à l’une des œuvres les plus combatives de Marie de Gournay, qui est aussi l’autrice de l’Égalité des hommes et des femmes (1622). Le Grief des Dames (1626) constitue un cri qui revendique une liberté simple et fondamentale. Il fait à la fois entendre la confiance humaniste dans la puissance du dialogue et l’indignation que les femmes en soient exclues.
Le spectacle proposé associe le jeu d’une comédienne qui fait entendre le procès des hommes qui excluent les femmes des discussions publiques. Ce procès est également dramatisé par la musique (théorbe, luth et chant).
Public attendu, public curieux ou amoureux de musique baroque et de littérature.
Âge requis : à partir de 15 ans.
Accessibilité : La dimension vocale et musicale du spectacle s’adresse bien entendu pleinement aux personnes non-voyantes.
Equipe
Caroline Arnaud, chanteuse lyrique. Étienne Galletier, théorbe et luth. Anne-Guersande Ledoux, comédienne. Blandine Perona, maîtresse de conférences HDR, UPHF, membre junior de l’Institut Universitaire de France. Adrienne Petit, maîtresse de conférences, Université de Lille. Émilie Picherot, professeure des universités, Université de Lille, membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Avec le soutien d’Amélie Templus, Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, UPHF.
Laisser un commentaire