Ecomusée virtuel de la Porte du Hainaut
« Le musée est un des lieux qui donne la plus haute idée de l’homme »
André Malraux, Le Musée Imaginaire, 1947
Le concept
C’est en s’inspirant du Musée Imaginaire d’André Malraux, que la CTVP souhaite développer, par le Métavers, un musée où l’ensemble du patrimoine de la CAPH se retrouve. Ainsi, après un diagnostic du territoire réalisé en 2024, l’équipe de l’Axe Tourisme, Patrimoine et Numérique a pris la décision de créer non pas un musée virtuel, mais un Écomusée Virtuel. Cet Écomusée Virtuel sera abrité au sein de la plateforme Virtual Education collaborative system (alias VECOS). Ainsi, afin d’apporter du contenu à la plateforme, une campagne de numérisation d’objets patrimoniaux fut lancée dès mars 2024. Parmi ces objets, nous pouvons y trouver la Ferrure qui ornait la porte de l’église de la Sentinelle datant de 1852. Aujourd’hui conservée à l’Écomusée de la Sentinelle.
Faire réseau
L’Écomusée Virtuel désigne également un espace virtuel partagé, conçu et fabriqué grâce à une coopération entre l’UPHF et les musées du réseau. Toutefois, comme tout écomusée, il entretient un lien étroit avec les habitants du territoire en leur permettant à terme de scanner leurs objets patrimoniaux. Enfin, l’habitant peut également devenir un médiateur numérique, partageant son savoir afin de faire avancer les études sur le territoire.
La fabrique du savoir
En d’autres termes, cet Écomusée Virtuel permettra à la fois d’apporter un atout pour la conservation d’objets patrimoniaux, leur valorisation mais aussi d’offrir aux habitants de la CAPH, aux professionnels des musées et chercheurs universitaires un lieu unique d’enseignement, d’interrogation et de partage. Finalement, l’Écomusée Virtuel deviendra une fabrique du savoir et de la citoyenneté.
Les Musées de l’Écomusée Virtuel
Lauréat de l’appel à projets « Politique départementale d’accompagnement au développement des musées thématiques »
La Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine (TVP) est lauréate de l’appel à projets « Politique départementale d’accompagnement au développement des musées thématiques », avec le projet « Écomusée virtuel de La Porte du Hainaut ». Ce projet a permis le recrutement d’un ingénieur d’études, Maxence Petit, pour accompagner les musées dans la formation à la plateforme de e-learning VECOS, notamment à travers des ateliers pratiques sur la numérisation 3D des collections muséales, la gestion des objets virtuels et la navigation dans un environnement interactif. Un service de suivi sera également mis en place pour guider les musées dans l’utilisation de cet outil. En parallèle, l’accompagnement inclut la sélection et la numérisation des objets avec l’expertise des chercheurs de la Chaire TVP, ainsi que la scénarisation des expositions virtuelles, permettant aux musées de proposer des contenus attractifs et immersifs.
Partenaires institutionnels et de l’enseignement supérieur



